Lampe solaire d extérieur

S’il est un espace où l’utilisation de la lampe solaire d extérieur a prouvé toute sa cohérence, c’est bien celui de l’espace public. Son usage est largement répandu, notamment dans les secteurs de l’éclairage public et dans celui de la signalétique routière (panneaux et feux).

Les lampadaires solaires sont désormais familiers dans les paysages urbains et ruraux. D’abord en usage dans les pays émergents (ou les zones Lampe Solaire d extérieursinistrées) là où l’accès à l’électricité est impossible, ils sont aujourd’hui largement utilisés pour l’éclairage public dans les pays développés.

Les lampadaires alimentés par l’électricité sont de gros consommateurs d’énergie et leur coût de fonctionnement grève les budgets des municipalités.

L’éclairage solaire n’occasionne pas lui de dépense énergétique (puisque alimenté par le rayonnement solaire) et son entretien est extrêmement simplifié. Son installation ne nécessite pas de travaux routiers et de systèmes de câblage. Avantage non négligeable, en cas de coupure de courant, elle continue à émettre de la lumière !

Par contre, il faut veiller, avant d’opter pour un système de lampadaires solaires, à s’équiper avec un matériel adéquat et de qualité. Une attention particulière doit être apportée aux panneaux solaires, aux batteries, aux diodes à électroluminescence, aux contrôleurs des chargeurs solaires et aux systèmes de sauvegarde nécessaires lors de journées nuageuses.

La technologie de la lampe solaire d extérieur est aussi reprise dans les systèmes de gestion de la circulation routière. Les aéroports notamment en connaissent l’intérêt depuis déjà longtemps pour le balisage des pistes de décollage ou d’atterrissage.

Les panneaux de signalisation qui utilisent la technologie solaire sont pour l’instant les panneaux de signalisation temporaire : sécurité aux abords des lieux scolaires, déviations de la circulation ou fermetures de routes pour raisons de travaux. Peu volumineux, ils sont facilement transportables et leur installation est quasi-momentanée. Equipés de LED extra-lumineuses, ils clignotent de jour comme de nuit pour avertir les automobilistes d’un danger potentiel.

Autre application de cette technologie, les feux de signalisation routière pour utilisation temporaire.
Simples et autonomes, leur séquence d’éclairage est contrôlée par une minuterie ou par des capteurs radar. Ils sont généralement reliés entre eux par un système de communication sans fil. On les rencontre souvent lorsque la circulation sur une voie doit être alternée. Voir éclairage solaire public

Comme nous venons de le voir rapidement, la lampe solaire d extérieur a bien d'autres applications que celle bien connue de la lampe solaire de jardin...