Eclairage solaire, l’énergie du futur ?


Si l’eclairage solaire séduit autant consommateurs privés, professionnels que pouvoirs publics, c’est sans aucun doute car il offre de nombreux avantages et fort peu d’inconvénients.

Son principe de fonctionnement est simple.

Produite à partir des rayons du soleil, l'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique. A la base de cette production, des composants électroniques, les cellules photovoltaïques (constituées de semi-conducteurs à base de silicium) Eclairage Solairequi, exposées à la lumière solaire, produisent de l’électricité.

Pour l’éclairage solaire, l’électricité produite sera stockée durant la journée dans une batterie et restituée à la tombée du jour.

Les avantages de la lampe solaire apparaissent immédiatement.

L’installation est chose aisée car elle ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique classique. Par ailleurs, elle est sûre et sans danger. Le coût de l’électricité utilisée pour l’éclairage est nul puisque cette dernière est produite par le rayonnement solaire gratuit. L’entretien est simplifié et n’occasionne aucun budget spécifique ; il convient juste de tenir propre et hors poussière la surface des petits capteurs solaires pour leur permettre de d’appréhender le soleil de manière optimale.

La seule contrainte est de réfléchir au positionnement des appareils d’éclairage. Ils doivent bénéficier d’un ensoleillement maximal durant la journée pour être en mesure de fonctionner correctement la nuit durant.

Autre source d’économie, l’eclairage solaire est associé aux diodes électroluminescentes aussi appelées DEL ou LED ( Light-Emitting Diode). Parcourues par un courant électrique, elles produisent de la lumière et s’opposent aux traditionnelles lampes à incandescence qui nécessitaient de la chaleur pour ce faire. Les diodes consomment très peu d’énergie et leur durée de vie est beaucoup plus longue que les lampes classiques. Leur durée de fonctionnement peut aller de 50 000 à 100 000 heures.

Les batteries des lampes solaires ont-elles aussi beaucoup évolué et si elles sont de bonne facture, ne nécessitent un remplacement que tous les 2 à 3 ans.

Ces avantages cumulés contribuent à expliquer le formidable engouement pour ce système d’éclairage.

Simple gadget voici quelques années, son usage est désormais répandu dans les jardins particuliers mais aussi dans l’espace public. Les piscines et les étendues d’eau accessibles au public en sont équipées tout comme les pistes des aéroports civils et militaires. Voir éclairage solaire public

L’éclairage urbain et la signalétique routière, les éclairages des abris-bus, des aires de stationnement et des panneaux publicitaires usent de cette technologie chaque jour un peu plus.

A n’en pas douter, l’eclairage solaire fort de tous ses atouts, prouvera dans un futur proche son utilité dans bien d’autres domaines encore.