Eclairage solaire public : Un avenir lumineux

Les LED haute puissance couplées à des panneaux photovoltaïques à haut rendement ont permis à une nouvelle génération d’éclairage solaire public à faible consommation énergétique et à énergie propre de voir le jour.

Dimensionnées en fonction des besoins, les lampes d’éclairage solaire s’adaptent aussi bien pour l’illumination des panneaux d’affichage ou des façades que pour l’éclairage urbain des voiries, carrefours, jardins ou parkings. Par ailleurs, leurs avantages par rapport aux lampes au sodium traditionnelles sont immédiatement perceptibles et en tout premier lieu, une économie de plus de 80% sur la facture énergétique !

Eclairage Solaire PublicL’éclairage solaire public est autonome et ne nécessite l’apport d’aucune énergie extérieure et de réseau souterrain de câbles. Il est donc entièrement sécurisé.

Sa mise en service et hors service est automatique en fonction de la lumière du jour.

L’éclairage est immédiat, sans préchauffage, et la lumière diffusée est une lumière blanche et douce sans clignotements.
Les lampes LED de 56W, non toxiques, ont une durée de vie de plus de 10 ans (50 000 heures) et leur capacité d’éclairement ne faiblit pas avec le temps.
Elles n’émettent pas de CO2 et leur lumière pauvre en rayonnements Ultra-violets n’attire pas les insectes.

Les modules photovoltaïques ont, quant à eux, une espérance de vie d’environ 20 ans.

Un kit eclairage solaire pour éclairage public se compose en général d’une tête de lampadaire LED livrée avec une lampe de 2 modules LED, d’une tête de mât en acier galvanisé, de deux modules photovoltaïques et d’un régulateur d’éclairage solaire.

 

Les lampadaires solaires s’installent un peu partout dans le monde et les innovations ne manquent pas.
A Vienne en Autriche, technologie et recherche esthétique vont de pair et les lampadaires publics à énergie solaire prennent la forme d’un arbre.
En Floride, les techniciens travaillent surtout à la conception de poteaux susceptibles de résister aux ouragans et en France, le dessinateur Mauricio Clavero a imaginé un modèle de lampadaire à détecteur de mouvement. Ainsi, l'intensité lumineuse atteint sa puissance maximale lorsqu’un piéton se rapproche, pour diminuer d'un tiers ensuite et générer donc des économies d’énergie.

Mais c’est aux chinois que revient la palme de l’innovation. Ils ont imaginé un modèle qui combine énergie solaire et énergie éolienne. Une turbine à vent de 400W et 2 panneaux solaires permettent ainsi un eclairage solaire public autonome 6 jours durant.